Bateau Olonnois
Histoire

L’Olonnois

L’OLONNOIS De l’avis général des connaisseurs, les petits canots pêche promenade de Clément Dubernet ont une sacrée allure. Un jour, de passage aux Sables, Eric

Lire plus »

LA Création de l'Amicale des Olonnois

      

Dès 1964, une association de propriétaires d’Olonnois et de Bélesbat est créée. Régate et convivialité sont déjà à l’ordre du jour. Cette association a fini par entrer en sommeil.

En 1990, sous l’impulsion de son président Daniel Mornet aidé par quelques autres, l’Amicale est relancée : les voiles colorées des Olonnois sont à nouveau visibles dans le chenal et dans la baie. Les ports voisins de Saint Gilles, Bourgenay, Jard accueillent les fiers canots.

Luc Favenec succède à Daniel Mornet en 1994. On voit les Olonnois accompagner le Bélem, L’Etoile, Le Mutin… On les retrouve aux régates du bois de la Chaise à Noirmoutier, à Brest 96.

L’Amicale organise en 2000 un grand rassemblement des Old Gaffers aux Sables d’Olonne, participe à l’animation lors des premiers Vendée Globe.

En 2003 George Tiré succède à Luc Favenec. Le nombre d’Olonnois au ponton de Port Olona va atteindre la cinquantaine. Les Olonnois naviguent désormais dans le Golfe du Morbihan, dans les estuaires charentais, en Gironde… Les chants ont toujours animé les réunions des Olonnois : le groupe de chant est passé à un régime supérieur grâce à un travail hebdomadaire sans concession.

En 2012, Michel Herbert qui était déjà aux côtés de Daniel Mornet en 1990 a été élu à la Présidence de l’Amicale, une nouvelle page va s’écrire, Michel pendant 4 années donnera beaucoup (du temps, du courage…) à l’Amicale. La flottille passera à 58 bateaux et 120 amicalistes avec un groupe de chant reconnu…

En 2016 Patrice Carré succède à Michel Herbert avec l’ambition de continuer dans le sillage de son prédécesseur et de faire vivre cette belle Amicale.

En 2017 suite à la démission de Patrice Carré, Michel Herbert  reprend la présidence de l’Amicale.

En 2020 Loic Ourgaux prend la présidence de l’Amicale.

On ne peut pas faire l’historique de l’Amicale des Olonnois sans rappeler que l’un de ses objectifs prioritaires est la restauration et l’entretien des bateaux avec les conseils et l’aide éclairés du regretté Louis Vallée charpentier de marine.